Apprendre l’anglais par la musique

Les séjours linguistiques en immersion se révèlent être l’un des meilleurs moyens d’apprendre une nouvelle langue étrangère. King & Byrne vous offrent des séjours où l’apprentissage de l’Anglais est associé à celui de la musique.

Musiciens confirmés et professeurs d’Anglais, nous vous offrons un séjour d’un autre genre. Vous y apprendrez non seulement l’Anglais avec des professeurs confirmés mais bénéficierez d’un environnement musical enrichissant et épanouissant. Vous pourrez donc y apprendre la guitare acoustique, la guitare basse et la guitare classique mais aussi la guitare flamenco et le piano en utilisant notre studio d’enregistrement.

La musique est le langage universel de l’humanité. Henry Wadsworth Longfellow.

La musique est l’un des plaisirs simples de la vie, mais elle peut également contribuer à l’apprentissage des langues. Appréciez comment la musique peut s’avérer être un outil précieux de l’apprentissage des langues:

1. Prononciation de l’Anglais – s’essayer à la prononciation de mots nouveaux dans une langue étrangère peut paraître embarrassante voire effrayante, en particulier lorsque vous êtes un adolescent ou un adulte. Lorsque vous chantez dans une langue étrangère, vous vous concentrez davantage sur le rythme et le ton plus que sur les mots eux-mêmes, ce qui peut vous aider à surmonter votre appréhension.

2. Il s’agit de l’Anglais sans filtre, que vous aurez l’occasion de pratiquer tous les jours et en de maintes occasions. Quand vous allez dans les magasins avec votre famille d’accueil, ou que vous sortiez avec votre famille d’accueil, chaque occasion sera vécue comme un formidable moyen d’ancrer vos connaissances.

3. La pratique quotidienne de l’Anglais est motivante – Grâce à cette immersion, vous allez être en mesure d’accroître votre vocabulaire et de le mettre en situation pour communiquer avec votre famille d’accueil. Cette interaction à la fois quotidienne et variée va vous permettre de progresser rapidement dans des sphères linguistiques variées.

4. Apprendre l’Anglais, l’utiliser et le pratiquer au quotidien va dynamiser votre niveau de compréhension et d’expression. Plus vous interagissez en Anglais avec votre famille d’accueil, plus votre potentiel va s’enrichir et gagner en confiance.

5. Il existe un lien étroit entre l’apprentissage de la musique et le fonctionnement de la mémoire car des zones identiques du cerveau sont mises à contribution en jouant ou en écoutant de la musique. Il en est de même lors de l’apprentissage d’une langue. Les recherches conduites par l’Université d’Édimbourg ont montré que le fait de chanter des mots ou des phrases dans une langue étrangère nous rendait deux fois plus performants dans sa maîtrise ultérieure.

6. L’exposition à une nouvelle langue vous permettra également d’améliorer votre accent. Votre cerveau va s’accoutumer à ce nouvel accent en y incluant l’intonation, les compétences lexicales et ce qu’il convient d’appeler le schéma d’accentuation tonique. Pour communiquer clairement en Anglais, il est important de respecter l’accent tonique du mot. Ce dernier, élément capital de la prononciation permet de souligner la prononciation de la syllable accentuée par rapport aux autres syllabes dans le cas d’un mot plurisyllabique.

7. Un séjour en famille d’accueil vous permettra de gagner en confiance et d’évoluer dans un environnement libre de tout jugement où l’apprentissage devient aisé et ludique. Vous trouverez alors facile de vous adapter à des situations nouvelles expérimentées durant votre séjour et ainsi développer de nouvelles stratégies de développement linguistique. Vous perdrez la crainte d’avoir à communiquer dans un contexte qui ne vous est pas familier.

8. Un séjour en famille d’accueil est aussi l’occasion de vivre en immersion culturelle complète avec le monde anglophone. En partageant les us et coutumes de vos hôtes, leur sens de l’humour et leurs centres d’intérêt (musique, politique, vie quotidienne, etc…), vous prendrez pleinement conscience de la dimension culturelle du pays qu’ils incarnent.

9. Transcender l’appréhension que vous pouvez ressentir à l’idée de vous adapter à un nouvel environnement va aussi vous permettre de vous ouvrir et de mieux progresser et ainsi mieux appréhender les différences interculturelles. En élargissant votre seuil d’accessibilité et d’adaptabilité, vous comprendrez ce que peut éprouver un étranger dans un pays où rien ne lui est familier.

10. Interagir dans une autre langue vous permettra d’élargir votre éventail de capacités à communiquer. Peu importe comment vous choisissez d’amener votre idée, que ce soit en l’écrivant, en utilisant la communication verbale ou non verbale ou bien même en mimant, vous allez enrichir votre vocabulaire et apprendre plus intensément.

11. En parlant couramment, nous ne faisons généralement pas de pause entre les mots, ce qui peut intimider et déconcerter un nouvel apprenant. De récentes études prouvent que nous pouvons d’autant mieux distinguer les mots lorsqu’ils sont mis en musique.

12. Grâce à nous, vous allez optimiser vos compétences linguistiques. Apprendre les paroles de chansons en Anglais et participer à la création d’un CD collector de votre aventure musicale boostera non seulement vos compétences en la matière mais vous permettra de gagner en confiance dans l’apprentissage de l’Anglais comme de la musique.

L’équipe de King & Byrne s’appuie sur des enseignants qualifiés et diplômés d’Université de Grande Bretagne, France, et du Canada.